NOTRE SAVOIR-FAIRE
S'ANCRE AU PLUS PROFOND DU TERROIR
“Une qualité parfaite dans le respect de la tradition.”
Tel est le credo de la famille propriétaire du Domaine, et de ses vignerons.
La passion comme le savoir-faire, se transmettent d’âge en âge... Au Château Crémade, la culture est artisanale, rythmée par les saisons et scandée par les caprices du temps. Les vendanges, manuelles bien sûr, et en cagettes , s’accompagnent d’un tri rigoureux à la cueillette puis à la cave ou la table de tri permet d'éliminer les grains ne donnant pas entière satisfaction. Il s'ensuit un éraflage complet puis un léger foulage.
Pour être traditionnelle, la vinification n'en fait pourtant pas moins appel à la technologie la plus moderne, garante d’une qualité totale et constante. La thermorégulation et le pigeage ont ainsi été adaptés sur les cuves de bois tronconique.Une fois assemblées, les cuvées vieillissent en fûts de chêne sous la surveillance attentive du maître de chai , jusqu’à l’heure de la mise en bouteille, un an plus tard pour les Blancs, deux ans pour les Rouges.
SOPHIE MOQUET
oenologue et ingénieure agronome, apporte sa jeunesse et sa sensibilité féminine, mais aussi la science méthodique de la viticulture, acquise sur les bancs de l'École Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier.
À RETENIR
SITUATION
En Provence, au pied de la montagne Sainte Victoire. Au coeur d'un village du Tholonet et de l'Appellation Palette
ÂGES DES VIGNES
50 à 60 ans
RENDEMENTS
30 à 35 hl/ha.
VINIFICATIONS
Fermentation traditionnelle de 15 à 30 jours en cuves de bois et inox sous températures contrôlées ainsi qu'en barriques pour certains lots.Pressurage en pressoir pneumatique.Élevage en fût de chêne. Mise en bouteille au château.
SUPERFICIE
9 hectares :
50% rouge, 40% blanc, 10% rosé.
PRATIQUES VITICOLES
Nature préservée par les principes de la lutte raisonnée.
Pas d’engrais chimiques.
-
Désherbage mécanique
-
Taille en gobelets
-
Vendanges manuelles en cagettes
-
Double tri : à la vigne et à la cave
-
Ébourgeonnage manuel
-
Effeuillage manuel
-
Écimage manuel
TERROIR
Un sol caractéristique et unique appelé calcaire de Langesse associé à un climat méditerranéen rude : des températures allant de - 15° à + 32°. Une situation au centre d'un amphithéâtre de collines, protégeant des vents forts et créant un microclimat propice à une excellente maturation des raisins. Plus de 25 cépages dont certains disparus ailleurs.